03/11/2012

(Critique Blu-Ray) L'Effet Papillon Director's Cut

effetpapillon director's cut.jpg

Il y a quelques années, une soirée cinéma improvisé c'était avéré être l'une des meilleures surprise.
Au détour des affiches de cinéma, ma femme et moi avions misé sur l'Effet Papillon, un film dont nous n'avions pas encore entendu parlé et qui nous avait intrigué.
Le mois de novembre 2012 voit le retour en version Director's Cut de L'Effet Papillon avec un admirable Ashton Kutcher en Blu-Ray et DVD.

L'histoire:
Evan découvre par hasard qu'il a la faculté de retourner dans le passé pour changer le court de sa vie, et va mettre a contribution ce don.
Mais lorsqu'il change quelques choses de son passé, le future ce retrouve irrémédiablement changé causé des désagrément aux personnes qu'il aime.
A trop vouloir bien faire, Evan va ce retrouver dans des situations parfois très difficile voir épouvantable et va donc connaître l'infirmité, la prison... et doit par dessus tout savoir comment maîtriser son passé et celui de ses proches.
Un seule pourrait l'aider mais n'est plus en mesure psychologiquement, c'est son père enfermé dans un asile et qui meurt suite à la visite de son fils.
Evan vaincra t'il tous les démons de son passé?

Je suis persuadé qu'à l'époque de sa sortie personne ne misait sur le casting de L'Effet Papillon qui prend tout de suite la bonne direction.
Pas le temps de s'ennuyer, l'histoire ce met en place rapidemment et malgré les retours en arrière fréquent, il n'y a pas de perturbations dans le scénario.
Mais que nous apporte une version Director's Cut?
Une fin différente quoi qu'un petit peu plus sombre que je ne divulguerai pas pour ne pas spoiler votre visionnage.
L'histoire est assez terrible quelque part car beaucoup de sujet touchant son utilisé, la déchéance de certains protagoniste que l'ont va voir heureux pendant un temps, puis Evan retourne dans le passé et la même personne est devenu toxicomane et prostitué par exemple.
Il est également question de la perversité d'un père qui réalise des vidéos pédophile ou encore la violence...
Autant de sujets pas évident à mettre en scène et qui est mis en avant de manière remarquable et que l'ont découvre beaucoup moins cruement que dans d'autres films.
Ashton Kutcher est idéal dans son rôle de Evan jeune adulte et notre héros fait magnifiquement transparaître son envie de bien faire à l'écran.
Dommage que celui-ci doivent ce traîner autant de navet à la cheville car au final, je pense que c'est le meilleure film qu'il ai tourné de sa carrière.

L'effet Papillon est un super film à ne surtout pas manquer!

Les commentaires sont fermés.