23/06/2013

TEST: The Last Of Us

jaquette-the-last-of-us-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1355137960.jpg

Joël vie paisiblement avec sa fille Sarah mais un soir, tout bascule, lorsque la ville semble avoir basculé dans la terreur, certains habitants s'en prennent à leurs congénères et les dévorent tel des zombies.
Joël, Sarah et Tommy, l'oncle de Sarah tentent de s'enfuire de cet enfer mais l'armée à placé de nombreux barrages et les déjouer ne sera pas une mince affaire.
Après avoir perdu le contrôle du véhicule, nos trois survivants tentent de s'enfuir à pieds mais l'armée tir sur les survivants et Sarah prends une balle et décède.
Quelques années plus tard, Joël est toujours en vie et vie de petites combines mais lorsque Joël et sa meilleure amie doivent livrer Ellie une jeune adolescente à un groupe rebelle appelé Les Lucioles, tout dérape.
Joël va devoir faire seule le boulot lorsque sa plus fidèle compagne de route Tess est infectée, commence alors un voyage semé d'embûchent à travers les USA ravagé par le Cordyceps, champignon responsable de cette terrible infection.

Côté Graphismes:
C'est du lourd, du très lourd!
A n'en pas douter, c'est le plus beau jeu de la PlayStation 3, un cran au dessus de Uncharted 3 qui était franchement une référence jusque là.
The Last Of Us ce démarque par un souci du détail qui mettra tout le monde d'accord, la diversité des environnements y est également pour beaucoup mais franchement c'est un pure bonheur de voir évoluer les héros dans de tels décors.
L'apocalypse comme si l'on s'y trouvait réellement, de plus bien souvent les cinématiques envoie du lourd pour au final des passages in-game pas forcément de top qualité mais The Last Of Us offre aux joueurs une qualitée comparable.
J'ai quand même remarqué quelques petits bugs en début de partie, comme par exemple des problèmes de synchronisation lorsque plusieurs personnes parlaient ou encore Joël qui a traversé un décors, mais ce sont des bugs vraiment rapidement oublié car je ne les ai pas rencontré par la suite et la qualité générale de The Last Of Us rattrape très largement ces petits défauts très mineure.

Côté Gameplay:
Je m'attendais à un gameplay comparable à Uncharted et j'ai un petit peu été déboussolé dans les premières minutes.
Mais pour en revenir au gameplay sans faire de comparaisons, si vous avez l'habitude de jouer à des jeux de tirs, vous serez un petit peu changé car certaines fonctionnalités de touches sont changé comme par exemple pour recharger une arme, il vous faudra appuyer sur R1, une fois l'aventure lancée, ce ne sera plus un problème.
Sinon, le gameplay est super bien étudié pour vous offrir une super expérience de jeu, même la lampe de poche ne marche pas trop bien par moment et il faudra taper dessus ou plutôt taper la manette pour qu'elle remarche (sans doute que Joël à des problèmes de pile ^_^).
Ce qui est agréable aussi est de pouvoir améliorer son équipement à certain moment en trouvant tout d'abord des pièces et des outils pour ensuite améliorer nos armes grâce aux établis qui sont dispersé tout au long de l'aventure.
Joël pourra également améliorer ses capacités physiques en trouvant des pilules améliorant la santé, écoute...

La Durée de vie:
Naughty Dog a fourni de quoi vous tenir en haleine pendant 18 à 20 heures de jeu suivant votre façon de jouer.
Si vous êtes comme moi et farfouillé partout, vous serez à plus de 20 heures, sans aucun doute car malgré l'itinéraire plus ou moins tracé, les environnements sont suffisamment riche pour vous perdre un petit peu.
De plus, certains passages sont assez compliqué à appréhender et vous ferons parfois recommencer plusieurs fois.
Et il ne faut pas oublier la présence du multijoueur qui complétera à merveille la durée de vie.
Une fois de plus, un excellent points pour The Last Of Us!

Pour Conclure:
Avec le scénario imaginé par Naughty Dog, The Last Of Us s'impose avec brio comme le meilleure jeu de la PlayStation 3 (Ce n'est que mon avis, a vous de commenter!).
Tout est là pour vous en mettre plein les yeux avec des graphismes détaillés à merveille, la bande son extraordinaire et comme je le disais juste au dessus, un scénario en béton.
Rare son les licences qui exploite aussi admirablement les capacités de la PlayStation 3 et prouve une fois de plus la puissance de PlayStation 3.
Uncharted avait sûe convaincre, The Last Of Us enfonce le clou mais cette fois avec une durée de vie conséquente par rapport aux aventures de Drake qui ne prenait pas plus de 7 heures à s'achever.
Un réel coup de coeur pour une impressionnante aventure à travers les Etats-Unis, Merci Naughty Dog!

Ma Note pour The Last Of Us: 19.5/20

Les commentaires sont fermés.