08/06/2014

(Critique Blu-Ray): The Ryan Initiative

52f3844b12e93.jpg

Excellent calculateur, Jack Ryan s'engage chez les Marines après les attentats du 11 septembre mais blessé dans un crash d'hélicoptère, il ce retrouve à l'hôpital gravement blessé à la colonne vertébrale.
Son courage sans faille va le faire s'en sortir mais fini l'armée, il est engagé par la CIA pour ses talents d'analyste financier et son nouvel engagement va le conduire à Wall-Street jusqu'à ce qu'il découvre un montage financier étrange venant d'une puissante entreprise Russe.
Il va devoir partir en Russie pour enquêter mais il va aussi rapidement devoir mettre ses talents de combattant en marche et faire bonne figure devant le patron de cette puissante entreprise.
Le renouveau du film d'espion serait-il en marche?

Ryan Initiative est avant tout l'adaptation d'un polar de Tom Clancy, auteur à succès de nombreux roman, le casting est assez intéressant avec un Kevin Costner qui reste assez présent sans pour autant avoir un rôle prédominent, a la limite, c'est le troisième rôle de ce film.
Mais je trouve que grâce à Kevin Costner le niveau des acteur est plus élevé car Chris Pine malgré sa belle prestation n'est pas tellement à son aise dans son rôle d'agent secret.
On sent de suite la fibre patriotique et c'est peut être ce qui ne colle pas tellement même si Tom Clancy était plutôt adepte de cette Amérique libératrice de tous les méchants du monde et refaisant sans cesse revivre la guerre froide, certainement le conflit le plus angoissant de l'histoire de l'humanité.
Cette petite erreur de casting reste quand même légère et vous fera passer à coup sûre un bon moment de cinéma car l'action est omniprésente et aucun temps mort n'est a déplorer.
Comme souvent dans ce type de film, le héros reste le sauveur de toute la nation sur qui tout repose, bon c'est de la fiction et c'est quasiment un passage obligatoire dans un film d'espionnage.

D'un point de vue des images, la qualité est toujours de mise chez Paramount avec non seulement une image d'une netteté exceptionnel et un son toujours aussi juste.
Un bon film quand même qui n'est pas le meilleure de l'année mais qui est intéressant grâce à son trio explosif.

Les commentaires sont fermés.